Asunción Zaragoza

CEO & CFO ORPEA en Espagne et au Portugal

J’ai suivi des études universitaires en droit, prolongées par un MBA d’école de commerce. Après quelques années d’expériences professionnelles, j’ai intégré en 2002, en tant que Directrice Financière, un groupe appelé Grupo Care, gestionnaire de maisons de retraite en Espagne. Cette société a été rachetée en juillet 2006 par ORPEA. Depuis cette date, j’ai successivement occupé les fonctions de CFO, puis de Directrice de la Business Unit Espagne, puis de CEO & CFO sur la zone Espagne et enfin CEO & CFO d’ORPEA pour les deux zones Espagne et Portugal. C’est ce poste que j’occupe aujourd’hui et depuis avril 2018.
Tout au long de mon parcours dans l’entreprise j’ai toujours eu le soutien de mes managers et leur confiance. C’est indispensable pour évoluer sereinement.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées dans votre parcours professionnel ?

Comme c’est le cas pour beaucoup de gens, la principale difficulté est toujours de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Parfois, cela a été difficile et stressant.

Être une femme dans votre profession, est-ce un atout ou un handicap ou ni l’un ni l’autre ?

Pendant toutes ces années, je n’ai jamais pensé que je pouvais avoir moins de possibilités en étant une femme. Il ne m’est jamais venu à l’esprit que cela pouvait arriver. Mes parents m’ont toujours dit que je pouvais être ce que je voulais être. Donc ça n’a jamais été un handicap ou, du moins, je n’ai pas ce sentiment.

Mon engagement est de m’assurer que personne dans mon équipe ne sera désavantagé du fait d’être une femme.

Quels sont vos engagements personnels en faveur des droits des femmes ?

Mon engagement est de m’assurer que personne dans mon équipe ne sera désavantagé du fait d’être une femme. Malheureusement, la plupart des femmes supportent encore, plus que les hommes, la charge de la famille et du foyer et, parfois, il est nécessaire de trouver une plus grande flexibilité dans des situations spécifiques. En tant qu’entreprise, nous devons soutenir les personnes de valeur. Les décisions ne sont jamais prises en tenant compte du sexe.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui vous liront, pour construire leur parcours professionnel ?

Sachez que vous pouvez devenir ce que vous voulez. Ayez confiance en vos capacités. L’attitude par rapport à ce que vous voulez est importante. Si vous avez confiance en vous, cela se transmet et empêche les autres d’essayer de créer une fragilité ou de l’incertitude. J’ai eu la chance de ne pas me sentir discriminée et peut-être est-ce parce que je n’ai jamais pensé que je pouvais être discriminée par le simple fait d’être une femme.

Comment voyez-vous l’évolution de la société en termes de droits des femmes ?

Nous pensons tous probablement que la situation est meilleure aujourd’hui qu’il y a 30 ans, mais chez une partie des jeunes, certaines jeunes filles pensent qu’avoir un petit ami qui veut les contrôler (par exemple, en regardant leur téléphone) est normal et que c’est un signe d’amour. Il y a donc encore beaucoup de chemin à parcourir !

Quels sont vos rêves pour le monde de demain pour les petites filles ?

Je rêverais que toutes les filles aient accès à une bonne éducation. Ce n’est qu’avec l’accès à une bonne éducation, et je ne parle pas seulement de celle qui est scolaire, que les filles pourront être ce qu’elles veulent être. Elles ont besoin de savoir que nous sommes fortes, capables de faire tout ce que nous voulons vraiment. L’éducation est la base de tout.