Nihal Zekraoui

Directrice d’établissement ORPEA Résidences en Belgique

« Infirmière de formation, j’ai commencé mon parcours professionnel au sein des unités hospitalières où j’ai pu mettre en pratique et améliorer mon savoir-faire technique ainsi que la coordination des soins.

J’ai commencé à travailler pour le groupe ORPEA en tant qu’infirmière en 2014. Cette première expérience dans le domaine de la gériatrie m’a permis de développer des qualités humaines, sociales et relationnelles et j’ai acquis de l’expérience dans les soins spécifiques aux patients âgés.

J’ai pu en parallèle continuer mon parcours académique, acquérir les connaissances requises dans la gestion des soins de santé et évoluer par la suite vers un poste d’adjointe de direction.

J’ai travaillé en tant qu’adjointe de direction pendant 3 ans et ce dans deux institutions différentes, où j’ai participé à l’optimisation de la politique qualité. Connaître les différentes variations de résidents, personnel et style de management était une énorme chance pour moi.

Actuellement, je suis directrice au sein de la résidence Prince Royal où je continue à développer et mettre à profit mes compétences en participant aux décisions de la stratégie, et à l’élaboration et la réalisation des objectifs afin de répondre au mieux aux demandes et attentes de notre personnel, des résidents et leurs proches. »

Comment définiriez-vous le soutien dont vous avez pu bénéficier de la part du Groupe pour construire votre parcours ?

Grâce au soutien et à l’organisation du Groupe j’ai pu et j’ai la chance de pouvoir toujours poursuivre mes études en parallèle du travail. La formation continue est primordiale au sein du Groupe. La transmission des informations, des savoirs et des connaissances est primordiale et un point fort de l’organisation.

Etre une femme dans votre profession a été un atout ou un handicap ou ni l’un ni l’autre ?

Je ne vois pas de différence ou de handicap. Je pense que c’est un ensemble qui n’est pas lié qu’au genre.

Nous avons davantage de droits dans tous les domaines que ça soit dans la sphère privée ou dans le monde professionnel.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui vous liront pour construire leur parcours professionnel ?

Etre persévérante et avoir confiance en soi.

Comment voyez-vous l’évolution de la société en terme de droits des femmes ?

Nous avons davantage de droits dans tous les domaines que ça soit dans la sphère privée ou dans le monde professionnel. Nous avons plus de chances de réaliser nos rêves et nos objectifs. Nous sommes cheffes de familles et dans le même temps il y a de plus en plus de femmes à la tête de grandes entreprises…J’en suis fière.

Que souhaitez-vous pour les jeunes filles d’aujourd’hui et leur monde de demain ?

Que la tendance se poursuive et qu’elles ne vivent ni ne connaissent jamais la discrimination de genre.