Pamela Dubessy
Directrice d’établissement ORPEA Résidences en France
Quel a été votre parcours professionnel au sein du Groupe ?
J’ai commencé mon parcours chez ORPEA il y a 20 ans, en tant qu’Aide-soignante diplômée en maison de retraite. J’ai ensuite choisi de poursuivre mes études d’infirmière et j’ai dans un premier temps exercé en clinique de soins de suite et de rééducation, puis en libéral. Après plusieurs années d’exercice j’ai décidé de poursuivre mes études pour obtenir un Master 2 en management à l’EMLYON. Diplôme en poche, je suis revenue au sein du Groupe ORPEA en 2019 pour prendre des fonctions de Responsable des soins d’une clinique de Santé mentale Clinea.
J’entame maintenant une nouvelle étape de mon parcours professionnel en prenant la direction d’une maison de retraite du Groupe, celle-là même où j’ai démarré en tant qu’aide-soignante il y a 20 ans !
Mes diverses expériences en tant que soignante m’ont permis d’acquérir une expertise globale et transversale dans le domaine sanitaire et social.
Quant aux modules de formations de développement personnel que j’ai pu suivre à l’EMLYON et en formation de coaching-PNL, ils m’ont conduit à une réelle introspection personnelle, ce qui m’a aidé à mieux me connaître, à gagner en confiance et à être ainsi en accord avec moi-même, avec mes choix professionnels.
Le fait d’être une femme dans votre profession vous semble-t-il être un avantage ou un inconvénient ?
Ni l’un ni l’autre, je suis pour l’égalité professionnelle Femme-Homme. Néanmoins je pense qu’une femme est dotée d’une intelligence émotionnelle plus développée, en terme d’empathie, de bienveillance et d’écoute, nécessaire pour gagner la confiance et fédérer une équipe autour de projets communs.
Ne pas lâcher, rester déterminée, tout est possible, il faut y croire et croire en soi-même !
Quels sont vos engagements personnels en matière de droits des femmes ?
Je suis pour l’égalité des salaires Homme/Femme et pour l’égalité d’accès aux postes à responsabilités.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes pour construire leurs parcours professionnels ?
Ne pas lâcher, rester déterminée, tout est possible, il faut y croire et croire en soi-même !
Comment voyez-vous l’évolution de la société en terme de droits des femmes ?
La société évolue et c’est tant mieux, mais cela évolue extrêmement lentement je trouve. Il reste tellement de choses à entreprendre pour nous faire reconnaître.
Il persiste aussi de fortes inégalités, dans certains pays. La dimension culturelle reste un frein à l’évolution des droits de la femme.
Quels sont vos rêves du monde de demain pour les petites filles ?
Je pense à mes trois filles… je n’arrête pas de leur dire que pour faire ce que l’on veut dans la vie, être reconnue, il faut travailler dur, aller chercher dans ses ressources internes afin de pouvoir réaliser ses rêves !