Laure Frères

Vice-Présidente, en charge du Bien-être (Qualité, Médical et RSE)

Après un Bachelor en mathématiques et un Master de Gestion Hôtelière, Laure travaille 1 an au contrôle de gestion dans une société européenne de restauration collective avant d’entrer chez ORPEA en 1998 en tant qu’adjointe de direction dans une maison de retraite. Au fil de son parcours dans l’entreprise, Laure prend successivement les fonctions de Directrice d’établissement puis d’adjointe opérationnelle au directeur exploitation de la région Grand Est. Quelques années plus tard, à la création du Département Qualité, Laure en devient coordinatrice puis Responsable Qualité pour les maisons de retraite et les cliniques et enfin est nommée Directrice Qualité France puis Groupe. En 2011 Laure est nommée Secrétaire Générale France et depuis Novembre 2020, elle occupe la fonction d’EVP Well-being en charge de la Qualité, du médical et de la RSE pour le Groupe.

« J’ai eu la chance de pouvoir continuer à me former pendant mon parcours professionnel au sein du Groupe, en passant un diplôme Inter Universitaire en Qualité d’abord, puis un MBA de l’ESSEC. J’ai également toujours été encouragée et soutenue par chacun de mes managers dans ce parcours. »

Etre une femme a-t-il été un atout, un handicap ou aucun des deux ?

Ni l’un ni l’autre, avant tout ce sont les valeurs que nous portons qui font la différence, le profond respect que nous avons d’une part pour les résidents, patients et proches mais également pour l’ensemble de nos collaborateurs, quel que soit leur diplôme, origine, parcours…

C’est l’esprit d’équipe et le collectif qui feront la différence dans un monde où chacun avec ses compétences propres et sa singularité apporte sa pierre à l’édifice.

Quels sont vos engagements personnels en matière de droits des femmes?

Justement : que nous n’ayons plus à parler en terme de droits des femmes, d’index d’égalité… comme nous en sommes d’ailleurs convaincus au sein du Groupe où nous ne faisons aucune différence, où nous sommes attachés plus que tout à ce que chaque personne qui le souhaite puisse être accompagnée pour mener à bien sa carrière, obtenir un diplôme, de nouveaux diplômes et évoluer dans l’entreprise.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui vous liront pour construire leur parcours professionnel ?

Oser et assumer ! Que les femmes aient davantage confiance en elles et en leurs capacités, qu’elles osent affirmer et assumer leurs ambitions.

Comment voyez-vous l’évolution de la société en matière de Droits des femmes ?

Il est important que les droits et la place des femmes dans le monde continuent à évoluer afin qu’un jour, enfin, nous n’ayons plus à parler quotas, index d’égalité…

L’égalité n’est pas et ne doit pas être une fin en soi ni l’objectif ultime, à tout prix… cultivons aussi nos différences, sources d’enrichissement mutuel et de complémentarité

Quels sont vos rêves pour le monde des jeunes filles de demain ?

Nous devons croire en un monde où la considération de l’autre prend tout son sens, en un monde qui donne sa chance à chacun et chacune, en prenant en compte les motivations, les compétences et l’envie, en un monde où nous sommes conscients que c’est avant tout l’intelligence collective et le travail en équipe qui feront la différence car c’est bien la richesse des parcours et des pensées qui nous permettront de continuer à avancer et progresser tous ensemble et enfin en ce  monde où nous serons fiers collectivement de ce que nous avons contribué à apporter pour construire un « demain » meilleur pour nos enfants.